Notre volonté est d’intervenir auprès des assureurs locaux en leur fournissant une expertise tirée des « best practices »…
Tout est parti du constat que les assureurs de l’Afrique subsaharienne en général (excepté l’Afrique du Sud) et de la zone CIMA en particulier, ne tirent pas suffisamment avantage de tout le potentiel que peut offrir le secteur de l’assurance. En effet si dans les pays européens le chiffre d’affaires des contrats d’assurance représente environ 10% du PIB, il
ne serait que de 1% dans cette région du monde.
Quand on sait le rôle que l’assurance joue dans l’économie des pays développés comme facteur de progrès et de croissance, il est donc impérieux de combler ce gap dans les pays africains. Les entreprises se sentant protégées peuvent investir, innover et se développer.
De même, les populations peuvent changer leurs habitudes de consommation si elles sont assurées contre les aléas de la vie qui viendraient affecter leur intégrité physique ou leurs biens.
Pour atteindre cet objectif, l’assurance en Afrique subsaharienne doit se réorganiser sur le
plan technique, stratégique, financier et juridique. C’est donc dans cette perspective que le cabinet KSG Consulting est né.
Notre volonté est d’intervenir auprès des assureurs locaux en leur fournissant une expertise tirée des « best practices » des assureurs occidentaux acteurs de référence dans le monde, tout en tenant compte des réalités propres au tissu
économique et sociale africain.
En outre, le développement de l’assurance ne peut s’appuyer que sur un système financier et bancaire efficace et sur une volonté politique des pouvoirs publics. Nos activités sont également étendues aux activités des banques et aux organismes publics de protection sociale.